En quoi un psychologue peut-il vous aider ? Informations générales

Les psychologues sont là pour vous aider

A) J’établis un diagnostic pour vous. Vous pourrez m’expliquer votre situation en détail (qui est différente pour chaque personne) et nous ferons un bilan ensemble.

B) Je vous dirai également comment faire pour améliorer votre situation. C’est différent pour chaque personne, parce que vos difficultés sont aussi uniques que votre personne. Vous avez effectivement vos propres compétences et talents. Par conséquent, je ferai de mon mieux, non seulement par rapport à votre plainte, mais aussi pour que vous puissiez apprendre à mieux vous connaitre.

C) Lors des consultations, je vous donnerais un avis objectif, je tiendrai un « miroir » pour vous donner un aperçu de votre situation et je vous aiderais à avoir un point de vue plus objectif sur vous-même. Il sera également nécessaire que vous effectuiez un vrai travail sur vous-même. Vous serez probablement surpris de vous. Lorsque vous avez des difficultés, vous perdez votre point de vue objectif. Vous pouvez changer le cours de traitement et donc vous pouvez considérer la thérapie comme un voyage de découverte.
À la fin du traitement, vous vous apercevez que vous êtes devenu plus objectif. Et que vos symptômes ont disparu (ou que vous avez appris à vivre mieux avec). Les symptômes ne disparaissent pas complètement, mais au fil de nos conversations vous vous rendrez compte que vous êtes sur la bonne voie. Et vous saurez alors ce dont vous êtes capable pour améliorer votre avenir.

Quel est votre rôle ?

Pour qu’un traitement soit efficace, vous devez y mettre du vôtre également. En effet, la motivation et l’engagement de votre part a beaucoup d’influence sur la réussite du traitement. Je vais donc également avoir besoin de vous.

Où trouver un psychologue ?

Vous êtes actuellement sur ce site. C’est déjà positif que vous reconnaissez que vous avez une plainte, et je comprends que vous avez besoin d’aide.

Vous avez besoin de considérer trois choses :

  1. Le psychologue doit être affilié à une association professionnelle,
  2. Le psychologue a les diplômes adéquats
  3. Le psychologue doit vous correspondre.

Ces deux premiers conseils sont faciles à vérifier. Très pratique, vérifier sur le site les qualifications et les associations professionnelles du psychologue en question. Le troisième est le plus important et le plus difficile. En faisant ce que vous faites maintenant, par la lecture d’un site web, vous apprendrez beaucoup sur la méthode de travail du psychologue. Ceci est très important pour que la thérapie porte ses fruits. Vous pouvez également demander de l’aide autour de vous ou auprès de votre médecin.

Le mieux serait de prendre contact avec Psychologue Liège Cécile Vanlofveld afin de fixer un rendez-vous dans le but d’établir un diagnostic.

Vous avez des questions, des doutes ?

Vous avez d’autres questions (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez au secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet de Psychologue Liège à l’attention de Cécile Vanlofveld.

Menu